Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Josephine Baker

Aller en bas 
+5
fab35
lisa
Brixie
Gia
bubble gum
9 participants
AuteurMessage
bubble gum
Le repos du guerrier
bubble gum


Masculin
Nombre de messages : 1996
Age : 39
Localisation : cannes
Date d'inscription : 23/11/2008

Josephine Baker Empty
MessageSujet: Josephine Baker   Josephine Baker Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:01

Josephine Baker Josephine

Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri. D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.

Joséphine remporte son premier concours de danse à 10 ans. Elle quitte le foyer familial à l'âge de 13 ans, en se mariant, et commence alors à travailler comme serveuse, puis débute à Broadway. Mais c'est à Paris qu'elle va connaitre le succès. Embauchée pour participer à la Revue nègre, elle danse devant un public parisien effaré, vêtue d'un simple pagne de bananes. Elle bouge alors avec une furie suggestive sur un rythme de charleston l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Joséphine devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz.

Après une tournée en Europe, elle mène ensuite la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public.

En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J'ai deux amour. Entre temps, Quelques rôles lui sont proposés au cinéma par des cinéastes, tel Marc Allégret. Ses deux principaux films, Zouzou et Princesse Tam Tam, ne rencontrent toutefois pas le succès espéré.

Elle acquiert la nationalité française en 1937, suite à son mariage avec Jean Lion, un industriel.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine devient un agent du contre-espionnage. Sa popularité demeure telle que Göring, dit-on, n'osant l'arrêter, la fait inviter à un dîner-spectacle où l'on tente de l'empoisonner. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages.

Le plus grand malheur de sa vie est de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Alors, avec Jo Bouillon, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés (12 au total) et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Dans ce domaine, elle engloutit toute sa fortune. Alors que Joséphine est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, lui offre alors un logement pour le reste de sa vie et l'invite à Monaco pour des spectacles de charité.

Au cours d'une ultime revue à Bobino en 1975, au lendemain de la soirée de gala, elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale le samedi 12 avril. Elle est enterrée au cimetière de Monaco.


Dernière édition par bubble gum le Sam 7 Nov - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brigitte-bardot.skyblog.com
bubble gum
Le repos du guerrier
bubble gum


Masculin
Nombre de messages : 1996
Age : 39
Localisation : cannes
Date d'inscription : 23/11/2008

Josephine Baker Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker   Josephine Baker Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:05

Josephine Baker Josephine_baker_5thumbnail.1235515605

Josephine Baker VON_WANGENHEIM_Annette_2006_Josephine-Baker

Josephine Baker Josephine_baker_4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brigitte-bardot.skyblog.com
bubble gum
Le repos du guerrier
bubble gum


Masculin
Nombre de messages : 1996
Age : 39
Localisation : cannes
Date d'inscription : 23/11/2008

Josephine Baker Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker   Josephine Baker Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:14