Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: La Corrida Jeu 24 Sep - 23:09
Pour ceux et celles qui ne comprennent pas pourquoi ce "loisirs" nous derange, voici quelques videos, chansons, poemes, de grands artistes, d'intellectuels qui, je l'espere, pourront vous faire, si ce n'est changer d'avis, au moins comprendre.
"A chaque fois que la corrida avance, c’est l’Humanité qui recule." Francis Cabrel.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Corrida, Basta! de Christian Laborde. Ed. Robert Laffont. 139 pages. SourceTgd.ch
Christian Laborde signe un pamphlet contre la «chorégraphie charognarde».
"Corrida, basta!, c’est avant tout une flamboyante déclaration d’amour. Celle d’un écrivain, Christian Laborde, qui enfant croisa le regard d’un taureau. Et qui, depuis, voue à l’espèce une admiration sincère." nous apprend le journaliste.
«L’homme est-il encore un homme, un être de culture, un honnête homme quand il écorche, humilie, torture et tue un animal afin que jouisse la plus grande salope que la terre ait jamais portée: la foule?»
En bon enfant du Sud-Ouest, Christian Laborde connaît son sujet. Il en maîtrise l’histoire et les rituels. Et sait, non sans habilité, tirer profit des propos des adeptes de la corrida pour appuyer sa démonstration. C’est en les saisissant dans leur«verbiage heroïco-esthétique»qu’il moque ces clients «de la torture codifiée d’un animal privé de ses moyens, de la victoire sans gloire d’un bourreau fardé comme une pouffe».
Mais c’est pour la fin que Christian Laborde réserve le meilleur ou plutôt le pire. En décrivant les tortures qui préludent – pas toujours, heureusement – à la mise à mort de l’animal. Yeux enduits de vaseline, injections en tout genre, pattes parfois aspergées d’essence de térébenthine, aiguilles cassées dans les testicules, «afeitado» (opération qui consiste à scier, à vif, les cornes du taureau), etc. Et tandis que l’animal agonise retentit cette question toujours valable d’Ernest Coeurderoy: «Dites si dans cette organisation bestiale, il peut y avoir autre chose que la soif du sang, une stupide vanité et des instincts féroces?» Je n'ai pas pu tout mettre, mais c'est tres edifiant! Je vous invite à aller lire les deux paragraphes en plus sur le site.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Une petite liste non exhaustive de personnalités se battant contre la Corrida: Raphaël Mezrahi (un vrai ami des animaux)Jean-Pierre JEUNET; Yvan LE BOLLOC'H; Laurent Baffy, Renaud; Francis Cabrel; Dominique Lavanant; Marie Fugain, Mylene Demongeot... Ces artistes ont ecrit au president de la Republiquele jour de la journée Mondiale de la Protection de l'Enfance afin de demander l'interdiction à l'acces aux arenes pour les moins de 16 ans. « une mesure de bon sens qui permettra de soustraire nos enfants à la banalisation de la violence telle qu'elle se déroule dans les arènes ».
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Enfin, le texte et la video de la chanson La Corrida de Cabrel, qui se met à la place de la victime: le taureau. Tres éloquent:
Depuis le temps que je patiente Dans cette chambre noire J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou Et j'ai plongé vers le grand jour J'ai vu les fanfares, les barrières Et les gens autour
Dans les premiers moments j'ai cru Qu'il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue Je commence à comprendre Ils ont refermé derrière moi Ils ont eu peur que je recule Je vais bien finir par l'avoir Cette danseuse ridicule...
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens Les prairies bordées de cactus Je ne vais pas trembler devant Ce pantin, ce minus ! Je vais l'attraper, lui et son chapeau Les faire tourner comme un soleil Ce soir la femme du torero Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux ?
J'en ai poursuivi des fantômes Presque touché leurs ballerines Ils ont frappé fort dans mon cou Pour que je m'incline Ils sortent d'où ces acrobates Avec leurs costumes de papier ? J'ai jamais appris à me battre Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête C'est fou comme ça peut faire du bien J'ai prié pour que tout s'arrête Andalousie je me souviens
Je les entends rire comme je râle Je les vois danser comme je succombe Je ne pensais pas qu'on puisse autant S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ?...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Signez la petition contre la corrida ici: http://www.petition-anticorrida.com/ou recherchez simplement sur Google en tapant "petition corrida" les differentes petitions contre la corrida que vous pouvez signer.
Merci 1000 fois à ceux qui auront lu ce sujet jusqu'au bout.
Babette Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2170 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: La Corrida Sam 26 Sep - 17:42
Merci Gia d'avoir fait ce sujet. La corrida ça me révolte depuis que je suis toute petite, et je comprends pas comment même aujourd'hui des gens puissent prendre plaisir à aller en voir ou à en faire. Je trouve ça particulièrement abominable et monstrueux. Je mets deux belles citations de Zola et d'Hugo à ce propos : « La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola, écrivain « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ». Victor Hugo, écrivain
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: La Corrida Dim 27 Sep - 1:59
MERCI beaucoup Babette pour ce commentaire, et surtout ces citations! J'etait sure que le grand Victor avait pris position contre cette torture!
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La Corrida Dim 27 Sep - 10:01
Merci bcp Gia!
bbamiedesanimaux Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2415 Age : 39 Localisation : Chez les Ch'timis ;) Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: La Corrida Mar 29 Sep - 7:22
J'adore la chanson de Cabrel qui est sur mon blog. Merci pour ce topic Gia qui nous rappelle combien c'est ridicule d'assister à la mise à mort d'un animal.
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: La Corrida Mar 21 Sep - 13:34
L'ami Servat privé de theatre à cause de ses positions !
Henry-Jean Servat vient d'être deprogrammé par le maire de Beaucaire à cause de ses positions anti-corrida ! Voici ce qu'il ose avancer : « J’ai appris qu’il était contre la corrida. S’il est contre, il reste à la maison. Moi je suis pour la défense de nos traditions et de la tauromachie, explique le maire de Beaucaire. Si je n’aime pas la boxe, je n’interdis pas aux gens d’aller la voir… »
Pour lire l'article en entier Source
_________________
Alors la censure existe toujours en France ! Et là c'est parce qu'un artiste se bat pour une cause qui se veut du coté de la vie et de la dignité des êtres vivants ! On est en plein delire là ! Ce maire est-il vraiment dans son droit ? Comment un illustre cretin -qui compare la corrida à la boxe et montre, de ce fait, qu'il n'a strictement rien pigé au probleme- a pu être élu par le peuple ?
Blondie Joy Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1051 Age : 56 Localisation : VAR Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: La Corrida Mar 21 Sep - 16:22
Le maire de beaucaire a un égo surdimentionné, il se prend pour qui exactement? on est dans un pays démocratique où les gens sont LIBRES normalement de s'exprimer, on n'est pas en Russie ici hein?!! Jean Servat devrait lui faire un procès qu'il gagnera pour délit d'opinion, c'est illégal de déprogrammer quelqu'un en raison de ses opinions personnelles, ce sera bien fait pour le maire qui sera bien obligé de payer des dommages et intérêts à Servat avec les sous des contribuables qui eux n'en n'ont rien à faire des opinions de Servat^^
ca lui fera une bonne pub
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: La Corrida Mar 21 Sep - 17:19
A quel point arrive l'ignorance, l'insensibilité et même la cruauté des personnes. Et le pire c'est quand elles ont le pouvoir dans ses mains, comme ce maire. Je suis d'accord avec Blondie Joy. Jean Servat devrait lui faire un procès.
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: La Corrida Mer 22 Sep - 0:16
Quel c** ce maire, et quelle preuve de bêtise !
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: La Corrida Mar 17 Jan - 19:46
ALF a écrit:
ANONYMOUS s'en prend au site de corridas. Aprés la Colombie des sites FRANCAIS pro corrida sont piraté un par un. Et tous site qui vendra des places de corrida seront également piratés. En éspérant que plus aucunes places ne soit vendu sur internet....
La vidéo est EN ESPAGNOL!
Incroyable! J'espere qu'ils iront encore plus loin en n'enquiquinant pas seulement les pro-corrida mais tous ceux qui contribuent à la cruauté envers les animaux.
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: La Corrida Jeu 26 Jan - 19:44
Ce vendredi 27 janvier, france 3 diffuse "Faut pas rêver" spécial corrida!!! Pour les contacter (afin de leur demander de ne pas diffuser une émission faisant l'apologie de la maltraitance animale), suivez ce lien : http://relations.france3.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?chaine=france3 ou Tél service relations telespectateurs : 08 90 71 03 03 (0,15 euro TTC/min) Non seulement il y a la corrida mais aussi " "Les étalons sacrés" : les hommes "luttent" contre les chevaux sauvages, dans les rues du village"! J'espere qu'ils ne diffuseront pas ce numéro qui dépasse les bornes!
CALIE Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1581 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: La Corrida Jeu 26 Jan - 20:01
J'aime les Anonymous ! J'adhère à leurs façons de faire et aux causes qu'ils défendent. Merci Gia
Je vais suivre le lien pour l'émission, ils ont pas honte quand même !!
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: La Corrida Jeu 26 Jan - 20:13
Oui moi aussi je leur ai plutot envoyé un message car appeler à cette heure ci je suis pas sur que ça marche... Mais bon je n'ai découvert ça que maintenant. Pis ils verront tous les messages contre cette émission dans leur boite mail, ça sera peut être plus éloquent!
Je suis comme toi, contente que Anonymous condamne la corrida (manquerait plus que ce soit le contraire ^^) et s'ils pouvaient agir de la sorte avec TOUS ceux qui maltraitent les animaux, ça serait pas du luxe!
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: La Corrida Sam 28 Juil - 9:41
Masha Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2131 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: La Corrida Mar 11 Sep - 15:24
Citation :
La corrida à l'épreuve de la Constitution
10 septembre 2012 à 13:08
Saisi par le Crac Europe, le Conseil constitutionnel examinera mardi si la tauromachie est compatible ou non avec la loi.
Les anticorrida feront valoir leur position mardi après-midi devant le Conseil constitutionnel, auquel le Conseil d’Etat a transmis une question prioritaire de constitutionnalité pour la fin de la corrida en France, déposée par le Crac Europe.
Le comité radicalement anticorrida (Crac) pour la protection de l’enfance et l’association Droits des animaux demanderont aux Sages du Palais Royal de constater l’anticonstitutionnalité de certaines des dispositions de l’article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux. «Si la corrida est déclarée anticonstitutionnelle, c’est la fin de la corrida», espère Luce Lapin, porte parole de Crac Europe, selon laquelle «trois-quarts des Français sont contre la tauromachie».
Le vice-président du Crac, Jean-Pierre Garrigues, compte plaider la rupture du principe d'égalité, «la loi se devant d'être la même pour tout le monde dans une République une et indivisible». Son comité va réclamer à cet effet la suppression d’un alinéa de l’article 521-1 du code pénal, qui reconnaît et punit les actes de cruauté envers les animaux. Cet alinéa prévoit des dérogations à cette règle.
«Comment des "sévices graves et des actes de cruauté" peuvent-ils bénéficier d’une exception sous couvert de "tradition locale" ? La République n’est donc plus "une et indivisible" depuis avril 1951. C’est tout le sens de cette QPC présentée et argumentée par notre avocat, Me Éric Verrièle, du barreau de Paris», a-t-il dit à l’AFP.
Les défenseurs des animaux rappellent que depuis 1951, une loi votée à l’initiative des deux parlementaires girondins, Jules Ramarony et Jean Sourbet, exclut les spectacles tauromachiques et les combats de coqs du champ de cet article, à condition qu’ils se déroulent dans des localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Pour Jean-Pierre Garrigues, c’est le contentieux sur le classement de la corrida à la liste de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en janvier 2011 qui a abouti à la QPC.
«Comment peut-on classer au patrimoine national un acte réprimé par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende sur 90% du territoire ?», s’est-il indigné, en estimant n’avoir «jamais été aussi près de l’abolition de la corrida».
(AFP)
Esperons que ça se concrétise POUR DE BON
Elvella Les novices
Nombre de messages : 57 Age : 83 Localisation : Normandie Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: La Corrida Ven 21 Sep - 11:03
"ILS" ont gagné...les larmes vont continuer à couler...la corrida reste en France...Je suis écoeurée....pourtant je suis Arlésienne et mon père est né à Nimes .....UN CRI DANS LE SILENCE!
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: La Corrida Ven 21 Sep - 11:23
La corrida a été jugée conforme à la constitution ! source
Il serait peut être le temps de la revoir, de la moderniser et de l'actualiser cette foutue constitution !
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La Corrida Ven 21 Sep - 16:47
Le pire dans l'histoire c'est que ce n'est pas une tradition française..... ça a été importé... et dans les endroits où c'était une tradition (l'Espagne notamment), ils ont réussi à faire interdire cette "tradition" dans certaines régions!!!
_________________ Joyeux Noël!
zebulon51 modérateur
Nombre de messages : 6782 Age : 50 Localisation : reims Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: La Corrida Sam 22 Sep - 21:21
Quelle horreur cette histoire de Corrida Je ne vois pas comment les gens peuvent trouver de la beauté dans ce "spectacle" où un connard en collant massacre un pauvre animal qui n'a rien demandé... Les "sages" du Conseil Constitutionnel ne sont qu'une bande de "singes" (au risque d'insulter l'animal en question) Voici une interview de Brigitte dans Var Matin datant de vendredi dernier, juste avant que ne soit rendue la décision
_________________
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: La Corrida Dim 23 Sep - 11:02
lisa a écrit:
Le pire dans l'histoire c'est que ce n'est pas une tradition française..... ça a été importé... et dans les endroits où c'était une tradition (l'Espagne notamment), ils ont réussi à faire interdire cette "tradition" dans certaines régions!!!
C'est exact, mais ça ne devrait surprendre personne. Nous autres Français quand on importe quelque chose de l'étranger, c'est toujours ce qu'il y a de pire. Et puis dans cette histoire, il ne faut pas se leurrer : trop d'intérêts sont en jeu. La corrida fait vivre pas mal de monde. Touche pas à mon économie !
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La Corrida Dim 23 Sep - 12:14
Je suis tout à fait d'accord avec toi Phénix! C'est pour ça, je préférais qu'on dise honnêtement que c'est pour l'argent, et point. Car le côté tradition me fait marrer! Je m'amuse toujours à rappeler que quand Philippe duc d'Anjou, futur Philippe V roi d'Espagne, petit fils de Louis XIV, arriva en Espagne fut choqué qu'on lui présente une corrida, comme signe de bienvenue! Les Français prenaient les Espagnols pour des "barbares" notamment à cause de ces traditions! Il doit bien se marrer aujourd'hui de voir que les Français défendent cela...
J'avais proposé qu'au moins ils fassent comme au Portugal, qui préfère les "spectacles" où il n'y a pas de mise à mort! Je dis que la pauvre bête est plus heureuse, mais on ferait déjà un petit effort...............
_________________ Joyeux Noël!
doublementbb Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2027 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 24/03/2012
Sujet: Re: La Corrida Dim 23 Sep - 13:18
Je ne comprendrais JAMAIS comment ni pourquoi on peut aimer ce genre de spectacle. L'année dernière, je suis allée passer des vacances dans le Sud, et en visitant une ville près de Montpellier, on est tombé sur une espèce de petite arène. On est allés voir ce qui s'y passait. Ce n'était pas de la corrida, c'était "seulement" des hommes qui, à l'aide de lames de rasoirs, devaient décrocher une ficelle enroulée autour des cornes des vachettes. Mais vous pensez bien que dans l'action, les lames ne coupent pas que la ficelle... S'ajoutant à mes nerfs déjà à vifs (pour une raison X), l'image de cette pauvre vachette, le nez ensanglanté, la bave aux lèvres, qui courait dans tous les sens derrière ces guignols armés, a eu raison de mon calme. Je me suis mise à pleurer comme une madeleine en plein milieu de tous ces gens qui riaient ! Autant vous dire que je suis sortie aussi vite de cette arène que j'y étais entrée. Je me souviendrais toujours de ce moment. Je ne comprends pas qu'on ne soit pas outré par ces jeux, parce que même sans se préoccuper des animaux, on peut craindre pour la vie des imbéciles qui s'y frottent ! Est-ce que les gens sont vraiment sans coeur ?
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: La Corrida Dim 23 Sep - 17:29
lisa a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Phénix! C'est pour ça, je préférais qu'on dise honnêtement que c'est pour l'argent, et point. Car le côté tradition me fait marrer! Je m'amuse toujours à rappeler que quand Philippe duc d'Anjou, futur Philippe V roi d'Espagne, petit fils de Louis XIV, arriva en Espagne fut choqué qu'on lui présente une corrida, comme signe de bienvenue! Les Français prenaient les Espagnols pour des "barbares" notamment à cause de ces traditions! Il doit bien se marrer aujourd'hui de voir que les Français défendent cela...
J'avais proposé qu'au moins ils fassent comme au Portugal, qui préfère les "spectacles" où il n'y a pas de mise à mort! Je dis que la pauvre bête est plus heureuse, mais on ferait déjà un petit effort...............
Si, il y a mise à mort au Portugal.
C'est une mise à mort cachée, dans les coulisses.
Un taureau ne combat jamais deux fois, car la seconde fois il aurait pris de l'expérience et serait dangereux. Donc au Portugal aussi on le tue, puisqu'il n'est pas question qu'il retourne dans l'arène.