Voilà l'article écrit par PurePeople, bon ce site laisse à désirer, mais ils reprennent une info du Parisien.
L'amour des animaux, ça peut vous traîner devant les tribunaux. Une nouvelle fois, Brigitte Bardot va devoir se justifier dans une affaire où la fondation qui porte son nom est accusée de mauvais traitements envers... le personnel.
Déjà en 2008, le gardien de la propriété de Bazoches-sur-Guyenne, qui fut la résidence de BB au temps de sa splendeur, avait obtenu gain de cause auprès des Prud'hommes pour "rupture abusive de contrat". L'homme, qui avait été licencié sans raison valable en 2007, s'était en outre plaint de vivre dans des conditions déplorables.
Cette fois, c'est un ex-employé d'un refuge de la Fondation situé dans l'Eure qui a saisi le tribunal correctionnel de Paris "pour condition de travail et d'hébergement contraires à la dignité de la personne" et "mise en danger de la vie d'autrui".
L'affaire est révélée par Le Parisien paru ce matin. L'employé, du nom de Pascal Merten, a été engagé comme gardien animalier par la Fondation en 2007. Chômeur en fin de droits, passionné d'animaux, il réalise alors "le rêve de sa vie". Mais le rêve n'est pas vraiment doré sur tranche: Pascal est logé dans une cabane de chantier installée au milieu d'un enclos pour chiens, "avec l'électricité, mais seulement un filet d'eau, et sans WC".
"Des conditions d'hébergement inhumaines et dégradantes", souligne l'avocat de Pascal Merten. Pourtant, ce dernier ne s'en plaindra pas jusqu'à son licenciement en novembre 2008. Alors que son chien est "déchiqueté" par un berger allemand de la Fondation, celle-ci tient Pascal Merten pour responsable de l'incident, au motif qu'il na pas su retenir son chien. Il lui est en outre reproché de fumer sur son lieu de travail. Il perd son emploi. Choqué par l'indifférence de la Fondation, il décide de porter plainte au pénal.