Jeane Manson, de son vrai nom Jean Ann Manson (francisé en Jeane pour ne pas le confondre avec le prénom masculin), est une chanteuse et actrice américaine installée en France, née le 1er octobre 1950 à Cleveland dans l'Ohio.
Née aux États-Unis d'un père écrivain et d'une mère chanteuse puis peintre (Chris Stevens), elle vit les 12 premières années de sa vie au Mexique puis en Californie où elle étudie la musique et le théâtre. Elle tourne trois films : « Young Nurses » de Roger Corman, « Dirty O’Neill » et « Terror Circus » avant de devenir Playmate dans le magazine Playboy, pour la miss août 1974.
Après un mariage raté, elle s'envole pour l'Europe dans l'espoir de faire carrière dans le cinéma, joue dans quelques films (à l'exemple de Bons Baisers de Hong Kong, une parodie de film d'espionnage mettant en vedette les Charlots)[2]. Durant le gala du Midem, à l'automne 1975, une rencontre bouleverse ses projets : l'artiste américaine fait la connaissance de l'auteur-compositeur Jean Renard. Quelques mois plus tard, en janvier 1976, sous l'impulsion de son mentor, Jeane Manson est propulsée sur les devants de la scène en devenant l'interprète d'un slow langoureux qui allait se vendre à plus d'un million d'exemplaire : Avant de nous dire Adieu. Ce titre va faire d'elle l'une des chanteuses de variété les plus en vogue de la seconde moitié des années 1970. Avec les titres Fais-moi danser, La Chapelle de Harlem et Vis ta Vie, Jeane Manson va consolider sa notoriété et devenir une des valeurs montantes du paysage audiovisuel et musical francophone. C'est en 1979 qu'elle est choisie par Télé Luxembourg pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui eut lieu le 31 mars à Jérusalem. Avec un total de 44 points, sa ballade romantique J'ai déjà vu ça dans tes yeux se classa treizième sur dix-neuf. Malgré ce résultat en deçà de ses espérances, la collaboration avec Jean Renard va se poursuivre jusqu'en 1981. Par la suite, bien qu'apparaissant toujours sur les plateaux de télévision des pays francophones, la carrière de Jeane Manson connaîtra moins de succès.
Joe Dassin, Carlos, Joëlle Mogensen, du groupe Il était une fois et elle formaient un quatuor régulièrement invité dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.
Cavalière depuis son enfance, Jeane Manson a donné des spectacles musicaux en chantant à cheval Jeane Manson au Cirque d'Hiver Bouglione en mai 2006. (sortie DVD 2007)
Elle a vécu dans une maison de campagne à Houlbec-Cocherel dans l'Eure de 1991 à 2011.
Le 29 janvier 2010, elle entre dans La Ferme Célébrités 3, en Afrique. Elle quittera l'émission le 19 février 2010.
Du 11 novembre au 31 décembre 2010, elle est l'invitée exceptionnelle du Cirque Joseph Bouglione à Chatou (78) pour leur spectacle Conte d'hiver. Elle y chante, danse, monte à cheval et fait le clown.
En janvier 2011, présentation du nouveau spectacle musical Spiritual love à la collégiale Notre-Dame de Vernon, suivie d'une tournée à travers la France. C'est un concert acoustique composé des spirituals, de chansons amours et de chants classiques.
En 2012, elle sera présente sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7.
En 2012 sortie d'un Best-of 3CD avec ses plus grand succès, une nouvelle chanson inédite : Est ce qu'on s'aime encore ? (composition de Claude Barzotti et Dominique Gorse) ainsi que 5 nouvelles chansons Jazz enregistré le 5 octobre 2011 au club de jazz Le Petit Journal Montparnasse en public.
Le lundi 26 mars 2012, Jeane reprend 24 ans plus tard, son rôle de Aldonza/Dulciné dans la nouvelle version de la comédie musicale L'Homme de la Mancha au théâtre des Variétés. Cette nouvelle version est assez particulière, car il s'agit d'une version hybride, c'est-à-dire, les dialogues sont en français, mais les chants sont les chants originaux en anglais. Création originale de David Serero qui tiendra quant à lui le rôle de Cervantes/Alonso Quijana/Don Quichotte.
On estime qu'elle a vendu environ 30 millions de disques dans sa carrière.
Mariée à quatre reprises, elle fut l'épouse de Dave Ghormley (1968)[3], du producteur de cinéma André Djaoui, de l'acteur américain Robert Viharo (1981) et de l'acteur Richard Berry (1984)[4]. Elle est en couple actuellement avec Cyrille Pluchet[3]. Elle a subi également deux avortements, l'un illégal et l'autre légalement[citation nécessaire] avant d'avoir ses deux filles (Jennifer, dit Shirel, née le 19 mars 1978 de son union avec le producteur de cinéma André Djaoui et Marianne[5], née en 1988 de sa relation avec Allain Bougrain-Dubourg)[3]. À ce jour, elle est grand-mère par deux fois par sa fille aînée d'un petit Liam et d'une petite Luna Jeane[3].
Dans son autobiographie, elle avoue avoir eu des problèmes avec l'alcool durant sa jeunesse (ce qui l'a conduit à être violée par l'un de ses amis à l'âge de 13 ans) et plus récemment à son arrivée en France avec le cannabis, ce qui lui valut d'être internée à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, durant le tournage du film La bête (1974). Elle fut renvoyée du tournage suite à cet épisode.