Irina Shayk, de son vrai nom
Irina Shakhlislamova, née le 6 janvier 1986 à Iemanjelinsk, en Russie est une top-model et styliste d'origine russe résidant à New York. Elle a fait ses débuts comme mannequin en 2005 après s’être fait repérer par un agent dans son village natal, elle devient mannequin à Paris pour l'agence City Models.
Elle accède à la reconnaissance internationale en apparaissant, depuis 2007, dans les revues du magazine à renommée mondiale
Sports Illustrated dont elle fait la couverture en 2011 pour la 48
e édition. En 2012, elle remporte d'ailleurs le prix du mannequin de l'année en Russie, prix décerné par la revue
Glamour et a été nommée pour le prix de la femme de l'année.
En parallèle à son image de
Sports Illustrated Cover Girl, Irina signe avec d'autres marques à renommée internationale telle que
Avon,
Victoria's Secret ou encore
Beach Bunny, marque pour laquelle elle devient l'égérie officielle pour l'année 2013. Elle a eu l'immense privilège de devenir la marraine de l'émission
Russia's Next Top Model en 2012
Selon elle, elle a hérité du physique de son père, ce qui explique pourquoi les gens pensent souvent qu'elle est sud-américaine. « Mon père était mat de peau, parce qu'il était Tatar, et parfois les Tatars peuvent ressembler physiquement aux Brésiliens », dit-elle. « J'ai hérité des yeux clairs de ma mère.