Merci Gawatchi d'avoir ouvert ce sujet en Hommage à Bernadette, je voulais le faire, mais tu a été bien plus rapide que moi.
Beaucoup de gens s'indignent que presque rien n'est été dit... personnellement je trouve cela dommage aussi.
L'actrice qu'était Bernadette fait maintenant largement partie du patrimoine du cinéma français. Comme tu l'a dit, sa voix, sa façon de s'exprimer, de bouger n'appartiennent qu'à elle, elle était fantastique Bernadette.
Son décès me touche beaucoup, car c'était l'une de mes actrices préférées. Depuis toute petite, presque comme BB, je connaissais Bernadette, c'est dingue le nombre de films dans lesquels je l'ai vue, c'est dingue comme l'annonce de son décès a été un choc. C'est dingue aussi comme les figures que l'on connait tant depuis si longtemps s'imprègnent en nous, et à quel point quelqu'un que nous ne connaissons pas personnellement peut soudain nous manquer. Quand je pense à Bernadette, je la vois en grand-mère peste dans ses derniers rôles, ou en jeune provocatrice de ses premiers films. Et j'entend aussi cette voix inoubliable.
Finalement ce fût si soudain... deux jours auparavant j'apprenais qu'elle était à l’hôpital, j'ai un l'intuition que c'était grave simplement parce que ma maman m'a dit qu'il s'agissait de l'hôpital de Nîmes, et que Bernadette est de Nîmes.
Il y a quelques mois, ma grand-mère maternelle est elle aussi décédée, et j'ai le sentiment bizarre que toutes deux se rencontreront peut-être là-haut. Maintenant, ni l'une ni l'autre ne souffre plus. Ma grand-mère retrouve sa sœur qu'elle aimait tant, et Bernadette retrouve sa fille Pauline.
Même si peu de choses ont été faites depuis son décès, quelqu'un a écrit une très belle lettre pour lui rendre hommage.
C'est une grande dame, une grande dame que Bernadette admirait, et là où elle est, elle doit être très heureuse de savoir que cette personne l'aime tant et qu'elle lui manque tellement.
Cette grande dame s'appelle Brigitte Bardot et voici sa lettre :
Alors que je n'entende plus dire que Brigitte ne mérite pas le respect soi-disant car elle ne s'intéresse à " rien d'autre qu'à elle et les animaux". Cette lettre est encore une preuve que Brigitte Bardot est une femme d’exception, qu'elle est inégalable, que personne ne peux lui arriver à la cheville et surtout pas les idiots qui la jugent.
Bon voyage, Bernadette !