Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: abattage Lun 12 Aoû - 6:42
Un site israélien accuse d’antisémitisme la rapporteure de la mission sénatoriale sur la filière viande, Sylvie Goy-Chavent. La cause : la proposition de la mission d’informer le consommateur sur l’abattage rituel des animaux, qu’il soit halal ou casher.
La question de l’abattage rituel est sensible. La sénatrice UDI Sylvie Goy-Chavent en fait l’expérience. La rapporteure de la mission d’information du Sénat sur la filière viande, composée de 27 sénateurs de toutes tendances, fait l’objet d’accusation d’antisémitisme et de menaces de mort. La cause ? La proposition de la mission d’imposer un étiquetage non stigmatisant sur le mode d’abattage des animaux. Il s’agit de savoir si l’animal a été abattu avec étourdissement ou sans. L’abattage sans étourdissement répond aux besoins des rituels religieux, qu’il s’agisse de viande halal ou casher. À titre personnel, Sylvie Goy-Chavent avait déposé une proposition de loi afin de rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant tout abattage, notamment en raison de la souffrance animal. La position de la mission est plus mesurée : une simple indication à destination du consommateur.
De l’insulte aux menaces de mort
Une position que n’accepte pas le webzine israélien JSSnews.com. Ce site est « modéré » par Jonathan-Simon Sellem, ancien candidat centriste indépendant proche de l’UDI aux élections législatives dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger, qui inclut Israël. Dans un article titré « abattage rituel : interdit en Pologne, une sénatrice antisémite ( ?) tente de l’interdire en France », le site pose (à peine) la question de l’antisémitisme de la sénatrice. Les commentaires qui suivent vont encore plus loin : pour nombre d’entre eux, ils vont de l’insulte aux menaces de mort. Extraits : « Goy, elle porte bien son nom. Ces gens sont pathétiques par leur acharnement antijuif », « propos « typiquement antisémites »... », « QI d’autruche ». Et les menaces de mort : « Moi je propose que l’on égorge Sylvie Goy-Chavent pour « voir » combien de temps elle va rester consciente… Mais c’est pour l’étude après tout… – l’amour de la science ! Faut pas nous mettre au défi ou nous tester… »
« Je suis abasourdie »
Sylvie Goy-Chavent dénonce aujourd’hui « des menaces très graves, des menaces de mort, des menaces sur ma personne et des insultes grave sur mes origines, des insultes raciales, de tout ordre. C’est l’incompréhension. Je suis abasourdie de voir ça », affirme la sénatrice UDI, interrogée par Public Sénat. Elle ajoute : « Finalement, je me retrouve être la victime d’une cabale. Je trouve ça dramatique ». Elle a porté plainte. Les accusations d’antisémitisme la « choque terriblement ». « Je suis issue d’une famille de résistants, je me rends aux commémorations pour le souvenir du peuple juif qui a souffert pendant la guerre », souligne-t-elle. Elle précise n’avoir « subi aucune menace au niveau du culte musulman ». Assurant que « ce n’est pas du tout la volonté de la mission de stigmatiser qui que ce soit », elle met en avant « la liberté de conscience du consommateur, savoir ce qu’il achète » pour justifier la position sur l’étiquetage. Elle souligne qu’« il y a énormément d’animaux qui sont déclassés, qui ne sont pas jugés compatibles avec le casher, mais qui pourtant sont abattus rituellement. Tous ces animaux, qui peuvent atteindre 70 %, sont donc envoyés dans le circuit traditionnel. Nous avons estimé normal que le consommateur soit conscient de ce fait ».
« Il y a des histoires d’argent derrière ça »
Sylvie Goy-Chavent pointe également le rôle de l’aspect financier dans ce débat sur l’abattage rituel. « Il nous a été dit pendant l’audition que les sacrificateurs religieux étaient payés par les cultes, en l’occurrence par le culte juif », affirme la sénatrice de l’Ain. Elle ajoute : « Il y a des histoires d’argent derrière ça, puisqu’on nous a annoncé jusqu’à 1 euro par kilo équivalent carcasse d’animaux sortant des abattoirs, somme reversée au culte. En effet il y a beaucoup d’argent en jeu. Et c’est peut-être ça qui éveille la haine. Mais c’est quand même très grave ».
Sur ce point, la présidente PS de la mission, la sénatrice Bernadette Bourzai, ne rejoint pas sa collègue : « Les enjeux financiers, on ne nous les a pas démontrés, et je n’irai pas sur ce terrain-là », affirme-t-elle. Elle juge en revanche « complètement scandaleuses » les menaces de morts contre sa collègue. « Je n’accepte pas cela. Si on est sensible à la question de la souffrance animale, il est normal de savoir » le mode d’abattage, affirme la sénatrice de Corrèze. Pour Bernadette Bourzai, la position retenue par la mission sénatoriale est une « proposition raisonnable ».
_________________ Joyeux Noël!
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: abattage Lun 12 Aoû - 14:58
NO COMMENT (ou je vais encore me faire censurer pour des opinions politiques qui ne sont pas les miennes).
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: abattage Mar 13 Aoû - 3:32
Parfois je pense que nous sommes en franche régression. Quelqu'un a déjà dit que "l'homme est un animal raté", ce n'est pas loin de la vérité!
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: abattage Mar 13 Aoû - 8:11
Tous les pays du monde ne sont pas en régression, vera (enfin, pas encore). Mais chez nous, en France, il ne fait pas bon être français...
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: abattage Mar 13 Aoû - 10:26
Et oui Phénix! Disons Vera, que c'est l'Europe qui connaît une salle période......
Quand on voit ce que connaît la Grèce, Chypre, le Portugal, l'Espagne.... ça sent mauvais..... la France est entre deux..... disons que ça va pas bien en France, mais la télé nous fait croire encore que ça va!
(d'ailleurs il faudrait se poser la question de savoir pourquoi sur une heure d'infos 90% est consacré au temps et au départ de vacances....)
La situation est tellement pathétique et nos politiques si impuissants (peut-être volontairement pour certains...) qu'on a un Président qui ne part pas en vacances (comme si ça changeait quelque chose pour nous!) et un premier ministre qui fait du Djembé en utilisant des pauvres gosses, pour faire croire qu'on s'occupe d'eux.... Bref voilà où on en est!
Si la situation était pas terrible ça serait franchement drôle!
Je crois que la situation pour les animaux comme pour les humains (sauf les élites) est loin de s'arranger!
_________________ Joyeux Noël!
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: abattage Mar 13 Aoû - 14:12
lisa a écrit:
d'ailleurs il faudrait se poser la question de savoir pourquoi sur une heure d'infos 90% est consacré au temps et au départ de vacances....
Je suis comme toi, je ne me pose même pas la question...
Finalement, on n'a pas vraiment besoin de films comme "Les Nouveaux Chiens de garde" ou "Chomsky et les médias nécessaires" pour comprendre comment fonctionnent les médias partout dans le monde. Il suffit de regarder un film comme "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yanne et de réfléchir un peu. Le film a 40 ans, mais il n'a pas pris une ride (à part son côté kitsch, look "Peace and love", bien sûr). Il est même de plus en plus actuel, vu la place prise par la télévision dans le quotidien des citoyens. La vulgarité dénoncée dans le film, c'est devenue sa spécialité.
Imaginons une chaîne de télé qui fonctionnerait comme la station de radio dirigée par Jean Yanne... où on testerait ses produits avant d'accepter d'un annonceur une campagne publicitaire ; où avant d'interviewer un politique, on lui ferait une piqûre de Penthotal (autrement appelé sérum de vérité) ; où au lieu de faire l'éloge funèbre d'une célébrité fraîchement décédée, on dirait quelle ordure elle a été... etc.
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: abattage Jeu 15 Aoû - 22:22
_________________ Joyeux Noël!
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: abattage Ven 16 Aoû - 8:05
Tout est résumé dans une phrase... C'est dommage que "Je te tiens par la barbichette", qui vise directement la télévision cette fois, ne soit pas à la hauteur du premier film de Jean Yanne, mais tout ce qui est dit dans "Tout le monde il est beau" à propos des stations de radio s'applique aussi bien à la télévision qui fonctionne sur le même modèle. D'ailleurs ce sont tous les médias, sans exception, qui sont visés par le film.
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: abattage Sam 17 Aoû - 1:20
Merci, Lisa, par ce morceau du film. C'est vrai, Phénix.Tout le monde est beau...quand ça convient aux intérêts des médias.
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: abattage Mer 16 Oct - 16:11
Brigitte Bardot vient d'écrire une lettre ouverte au préfet du territoire de Belfort...qui malheureusement n'a pas été suivie d'effet, le préfet se sachant soutenu par le gouvernement !
Le massacre a donc eu lieu...et se poursuit toujours à l'heure actuelle.
http://www.prechi-precha.fr/conseils/belfort/
A.B. En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 378 Age : 31 Localisation : Paris. Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: abattage Mer 16 Oct - 17:06
En ce qui concerne la question de l'abattage, Brigitte Bardot ayant désormais twitter, a dénoncé via ce réseau social le massacre des moutons lors de la fête de l'aid el kebir. Elle a publié sur son compte une lettre dénonçant la mise à mort de milliers de moutons.
Vous pouvez trouver les informations concernant cette fête religieuse & B.B. en tapant sur Google " aid el kebir Brigitte bardot " cependant je n'arrive pas à lire la lettre de B.B.
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: abattage Sam 19 Oct - 16:27
Brigitte Bardot lance une pétition, signons massivement:
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: abattage Dim 20 Oct - 0:41
Bien, j'ai signée la pétition de BB. Aujourd'hui je suis resté très contente parce qu'ici, à Rio, un groupe d'une organisation d'amis des animaux a sauvé plus de 200 chiens Beagle d'un laboratoire, em les emportant pendant la nuit. Je ne sais pas ce qui arrivera à ces personnes, mais au moins c'est un exemple de courage devant tant de lâcheté!
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: abattage Sam 26 Oct - 15:14
semiramis a écrit:
Brigitte Bardot lance une pétition, signons massivement:
Un peu plus de 15000 signatures pour l'instant, il en faut bien plus !
Beaucoup ignorent l'existence de cette pétition, informons tous nos contacts.
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: abattage Sam 2 Nov - 19:01
17300 ce soir ce n'est pas assez, ce n'est pas ainsi qu'on fera reculer les tristes sires au pouvoir.
Nous sommes pourtant des millions à condamner l'abattage rituel, cette pétition est un moyen de le faire savoir.
semiramis En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 496 Age : 52 Localisation : Loire Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: abattage Mar 12 Nov - 18:01
19054 ce soir 18h55, ça piétine !
Il est pourtant du devoir de chacun de s'opposer à cette barbarie...et de le faire savoir.
L'indifférence humaine est vraiment lamentable, et lorsqu'on est un peu lucide on ne peut avoir que du mépris pour notre triste espèce.
Alieska Les novices
Nombre de messages : 13 Age : 51 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: abattage Ven 22 Nov - 17:53
A priori, il n'y a rien dans la religion juive ou musulmane qui s'oppose à ce que les animaux soient étourdis avant abattage, alors je ne comprends pas pourquoi ça bloque depuis des années et que la loi n'est pas appliquée...