Paula Roid Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1303 Age : 34 Localisation : 1960's Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 19:35 | |
| "On était tous tombés amoureux de lui, au printemps 74, en le découvrant dans "Les Valseuses". Huit ans plus tard, le 16 juillet 1982, on était tous boulversés par son suicide. Son itinéraire déchirant fait désormais partie de la légende du cinéma" Marc Esposito. Acteur français né Patrick Jean-Marie Henri Bourdeau, le dimanche 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc, en Bretagne. C'est le troisième enfant d'une famille qui en comptera six. Patrick Dewaere a une enfance plutôt difficile. Il n'aime pas l'école, même s'il tentera de passer son bac trois fois de suite. Il est souvent raillé comme la petite star du cinéma car, comme ses frères, Patrick tient, dès son plus jeune âge, quelques rôles sous le nom de Patrick Maurin (nom de sa mère ) pendant les années 50. Il débute au cinéma dès 1951 dans "MONSIEUR FABRE". Il n'a alors que quatre ans. Il joue ensuite divers petits rôles d'enfants, d'écoliers... dans plusieurs films .
Le 16 juillet 1982, alors qu'il répète le rôle de Marcel Cerdan pour le film de Claude Lelouch "Édith et Marcel", Patrick Dewaere rentre seul à son domicile parisien, impasse du moulin vert, en début d'après-midi et choisit, en se mettant en scène face au miroir de sa chambre, de se suicider en se tirant une balle de 22 long rifle dans la bouche. C'est son domestique (qui parle seulement anglais) qui le découvre étendu vers 16 heures, et qui, affolé, se précipite chez la blanchisseuse de la rue du moulin vert pour lui demander d'appeller Police Secours, mais il est évidemment trop tard lorsqu'elle arrive. Le vendredi 23 juillet, ses obsèques sont célébrées place Victor et Hélène Basch (Paris 14 ème) dans l'église Saint Pierre du Petit-Montrouge. Le cercueil de Patrick Dewaere est porté par ses frères devant la foule. L'inhumation a lieu un peu plus tard à Saint Lambert du Lattay (Maine et Loire). Il avait seulement 35 ans et les raisons réelles de son acte demeurent inconnues. Patrick Dewaere est décédé un mois avant la sortie en salle de son dernier film "PARADIS POUR TOUS" (août 1982) de Alain Jessua. C'est un film où il joue le rôle d'un agent d'assurance qui vient de louper son suicide mais qui reprend enfin goût à la vie après une opération expérimentale (le flashage) sur son cerveau. Après "Edith et Marcel", il devait aussi tourner dans le prochain film de Bertrand Blier "La femme de mon pote" ou bien encore "Le prix du danger" d'Yves Boisset. Mais ces projets ne verront pas le jour, tout du moins pas avec lui.Quelques uns de ces nombreux films: 1974 : Les Valseuses
1975 : Adieu poulet
1978 : Préparez vos mouchoirs1979 : Série noire (mon coup de coeur) 1980 : Un mauvais fils
| |
|
marinsol Cette sacrée gamine
Nombre de messages : 767 Localisation : belgique hainaut Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 19:54 | |
| Patrick Maurin (alias Patrick Dewaere) et son frère Yves-Marie sont les petits frères de BB dans En effeuillant la marguerite. Darry Cowl, lui, en est son frère aîné ! | |
|
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:18 | |
| Ah bon ????? Tu m'en apprends une bonne. Tu as des photos ? | |
|
marinsol Cette sacrée gamine
Nombre de messages : 767 Localisation : belgique hainaut Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:40 | |
| Non, je n'ai pas de photo mais on en parle dans le livre de H.-J. Servat "Bardot la légende" (catalogue de l'expo de Boulogne Billancourt) sous la rubrique "frères et soeurs, cousins et cousines, pères et mères" (page 68) | |
|
zebulon51 modérateur
Nombre de messages : 6782 Age : 50 Localisation : reims Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:45 | |
| Extrait de la revue "mon film" : | |
|
zebulon51 modérateur
Nombre de messages : 6782 Age : 50 Localisation : reims Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:47 | |
| J'avoue que j'arrive pas bien à voir si c'est celui déguisé en indien, ou l'autre derrière saucissonné sur la chaise | |
|
Paula Roid Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1303 Age : 34 Localisation : 1960's Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:49 | |
| Oh merci zebulon! c'est celui de derrière!! | |
|
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:54 | |
| Super Zébulon ! c'est celui sur la chaise, non ? | |
|
zebulon51 modérateur
| Sujet: Re: Patrick Dewaere Ven 6 Nov - 20:55 | |
| Oui, il me semble bien! c'est la seule photo que j'ai trouvé dans la revue - Ingrid a écrit:
- Super Zébulon ! c'est celui sur la chaise, non ?
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrick Dewaere | |
| |
|