| Josephine Baker | |
|
+5fab35 lisa Brixie Gia bubble gum 9 participants |
Auteur | Message |
---|
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Josephine Baker Sam 7 Nov - 0:01 | |
| Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri. D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire. Joséphine remporte son premier concours de danse à 10 ans. Elle quitte le foyer familial à l'âge de 13 ans, en se mariant, et commence alors à travailler comme serveuse, puis débute à Broadway. Mais c'est à Paris qu'elle va connaitre le succès. Embauchée pour participer à la Revue nègre, elle danse devant un public parisien effaré, vêtue d'un simple pagne de bananes. Elle bouge alors avec une furie suggestive sur un rythme de charleston l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Joséphine devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz. Après une tournée en Europe, elle mène ensuite la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J'ai deux amour. Entre temps, Quelques rôles lui sont proposés au cinéma par des cinéastes, tel Marc Allégret. Ses deux principaux films, Zouzou et Princesse Tam Tam, ne rencontrent toutefois pas le succès espéré. Elle acquiert la nationalité française en 1937, suite à son mariage avec Jean Lion, un industriel. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine devient un agent du contre-espionnage. Sa popularité demeure telle que Göring, dit-on, n'osant l'arrêter, la fait inviter à un dîner-spectacle où l'on tente de l'empoisonner. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Le plus grand malheur de sa vie est de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Alors, avec Jo Bouillon, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés (12 au total) et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Dans ce domaine, elle engloutit toute sa fortune. Alors que Joséphine est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, lui offre alors un logement pour le reste de sa vie et l'invite à Monaco pour des spectacles de charité. Au cours d'une ultime revue à Bobino en 1975, au lendemain de la soirée de gala, elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale le samedi 12 avril. Elle est enterrée au cimetière de Monaco.
Dernière édition par bubble gum le Sam 7 Nov - 1:00, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 0:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 0:14 | |
| | |
|
| |
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 1:27 | |
| | |
|
| |
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 7:24 | |
| Merci à tous les deux ! | |
|
| |
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 11:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 12:30 | |
| J'avoue que je l'ai un peu plus découverte en lisant sa bio, et elle aussi symbolise la femme libre. J'oserai même dire peut-être plus que BB. Libre parce que noire dans les années 20, elle quitte les usa pour venir en france. Libre parce qu'en france elle ose danser nue (années 20 !!!), et parce qu'elle a osé dans ces années, divorcer et se remarier à loisir. Enfin, elle symbolise la femme libre, parce qu'elle a bataillé pour la France libre. | |
|
| |
fab35 Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10342 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 17:20 | |
| Il y a deux ans lorsque je suis allée dans le Périgord, j'ai été visité le chateau des Milandes où à vécu Joséphine Baker et qui est devenu un musée (avec ses robes, ses affiches de films.. Il y a même sa fameuse ceinture banane, un peu usée soit mais bon). Une femme merveilleuse, excentrique et pleine de bonté. Tes photos sont magnifiques Gia ! Voici de mon côté, quelques photos que j'ai prise là bas et notamment d'une statue représentant Joséphine enlaçant un enfant. D'ailleurs la photo que tu as postée Gia lui ressemble beaucoup. Le chateau La fameuse statue en son honneur à l'entrée du village Une photo de l'intérieur du chateau "musée" Voili, voilou.. | |
|
| |
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: ... Sam 7 Nov - 17:39 | |
| fab35 pour ces photos! Tu as raison Bubble, Baker symbolise la femme libre ET battante! Et ca a une toute autre signification car c'est une femme de couleure! Oui, elle partait avec plus d'handicap dans la vie: etre une femme dans les années 20, etre noire dans les années 20, venir d'une famille pauvre du sud des USA dans les années 20, avoir une vie amoureuse dissolue dans les années 20, danser nue dans le années 20....!!!!! Fallait "en avoir"!^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 17:54 | |
| Comme tu dis Gia, fallait en avoir ! | |
|
| |
zebulon51 modérateur
Nombre de messages : 6782 Age : 50 Localisation : reims Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 18:17 | |
| J'aime beaucoup Joséphine Baker, son physique et sa beauté étrange, une femme énergique et courageuse. Je trouve en outre qu'elle dégageait beaucoup de gaieté, de fantaisie. | |
|
| |
Blondie Joy Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1051 Age : 56 Localisation : VAR Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 18:35 | |
| Grace à toi bubble gum je découvre mieux joséphine baker que je ne connaissais que de nom, c'était une femme en avance sur son époque et très courageuse, elle l'a montré son courage durant la guerre, chapeau bas.
Mais je remarque aussi la générosité de grace kelly qui lui offre un appartement et l'invite souvent à monaco, ça c'est une vraie amie, une vraie princesse de coeur aussi.. Elles étaient fait pour s'entendre | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 18:52 | |
| Oui d'ailleurs, sur la derniere photo que j'ai posté (avec tous ses enfants au bord de la piscine) la maison, dans laquelle elle est, est pretée par la famille de Monaco! | |
|
| |
Nombre de messages : 10342 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 18:54 | |
| Oui Grace a été généreuse envers Joséphine. Car il est vrai qu'elle a carrément été chassée par les huissiers de son château. D'ailleurs il y avait une image de Josephine assise sur le pas du château refusant de s'en aller... Plutôt triste.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 19:19 | |
| Oui je trouve ça triste aussi. Tout comme le gouvernement français qui a fait la sourde oreille malgré les enormes services qu'elle lui a rendu... J'adore cette dernière photo gia d'ailleurs que tu as posté, ou elle est au bord de la piscine avec tous ses enfants. | |
|
| |
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 20:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Sam 7 Nov - 20:57 | |
| Je me rappelle qu'une fois, un de ses enfants expliquait que pour la bonne année il avait souhaité envoyé des cartes de voeux avec une photo de sa mère les seins nus, et que la poste americaine avait refusé de distribuer ces cartes, il avait donc dû choisir une photo plus habillée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Dim 8 Nov - 12:50 | |
| Super tes photos Ingrid ! Je ne les connaisaient pas à par celle avec la tête de tigre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Josephine Baker Dim 8 Nov - 13:35 | |
| - bubble gum a écrit:
- Je me rappelle qu'une fois, un de ses enfants expliquait que pour la bonne année il avait souhaité envoyé des cartes de voeux avec une photo de sa mère les seins nus, et que la poste americaine avait refusé de distribuer ces cartes, il avait donc dû choisir une photo plus habillée.
Aux USA ils sont tres puritains. Ce qui est bizarre, c'est quand on entend des femmes comme Britney Spears ou Beyoncé Knowles remercier Jesus quand elles recoivent un prix... C'est la meilleure quand même! Le pays des contradictions! | |
|
| |
Masha Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2131 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Josephine Baker Dim 9 Jan - 0:47 | |
| Leur devise c'est quand même "Que Dieu bénisse l'Amérique" alors en fin de compte ce n'est pas si surprenant... Je n'avais jamais vu de photo de tous ses enfants et c'est juste très beau ce qu'elle a fait, je me demande ce qu'ils sont devenus. En fait elle a eu presque que des garçons j'ai l'impression ! | |
|
| |
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Dim 9 Jan - 1:19 | |
| Voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=oLUGSF9-n6s Je ne sais pas si c'est déjà posté, mais pas ici. J'adore BB. | |
|
| |
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Josephine Baker Dim 9 Jan - 1:46 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=5zSbwkcrtU4 Voici la réaction de Joséphine Baker à l'appel de Brigitte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Josephine Baker | |
| |
|
| |
| Josephine Baker | |
|