Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Initials BB Ven 12 Fév - 16:44
Making-of de la chanson "Initials BB"
Première partie
A 2'50, la musique est vraiment sublime !
Deuxième partie
J'adore quand à la fin il demande timidiement "c'est bien ?" ! Vu le chef d'oeuvre, le mot est faible !
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Initials BB Ven 19 Fév - 21:29
Je l'ai deja vu, mais merci. C'est toujours agreable de revoir Serge creer ce chef d'oeuvre ! Puis c'est bien un topic consacré entierement à cette chanson qui a une histoire "chargée".
A chaque mouvement On entendait Les clochettes d'argent De ses poignets Agitant ses grelots Elle avança Et prononça ce mot : Alméria
Exlications : 'Parcourant l'Amour Monstre de Pauwels' ... Serge ecrit Initials BB en hommage à Brigitte, quelque temps apres leur rupture. Les paroles sont pleines de clin d'oeils, jusqu'au roman de Pauwels que Brigitte, elle même, lui avait conseillé de lire : < Lis ca ! Tu pourrais le méditer, c'est un ouvrage tout à fait pour toi ! Il est écrit à coups de fouet : ca claque à chaque page ! >
'Tandis que des médailles d'impérator font briller à sa taille le bronze et l'or (...) Jusques en haut des cuisses elle est bottée (...) Les clochettes d'argent de ses poignets' Les paroles font ici reference au look sulfureux, pour l'epoque, que l'actrice arborait.
Bardot lors d'une fête chez elle à St Tropez, 1968.
'Le platine lui grave d'un cercle froid, la marque des esclaves à chaque doigt...' Bardot, à l'epoque de leur liaison, est mariée et porte les trois alliances que son mari lui a offert : < Une bleue, une blanche, une rouge de saphirs, de diamant et rubis de chez Cartier que je ne devais plus quitter pendant le temps de notre passion. > Ce sont donc là les marques d'esclaves que BB portait.
'Elle ne porte rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux...' Un detail de plus sur la relation intime qui a lié durant trois mois les deux mythes... On sait que Brigitte porte depuis toujours le parfum Heure Bleue de Guerlain.
'Et prononca ce mot: Almeria'... Un jour de janvier 1968, Bardot annonce à Gainsbourg, la mort dans l'âme, qu'elle doit partir, accompagnée de son mari d'alors, Gunter Sachs, tourner son prochain film à Almeria. <Le trou du cul de l'Espagne > avouera t-elle dans son autobiographie. Ce depart marquera leur rupture. ____________________
Voici la musique qui a inspiré Gainsbourg pour son morceau : Symphonie n°9/1st movement de Dvorak
Splendide, tout simplement ! (On entend tres bien l'extrait qu'il a umprunté à partir de 2:03, et encore un petit peu à 5:10)
Dernière édition par Gia le Ven 19 Fév - 21:42, édité 1 fois
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Initials BB Ven 19 Fév - 21:35
superbe bravo Gia
Babette Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2170 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Initials BB Ven 19 Fév - 21:49
Super travail les filles ! Et très interessant ! Merci beaucoup !
Marie Les novices
Nombre de messages : 72 Age : 32 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: Initials BB Ven 19 Fév - 23:17
Génial, bon travail les filles !! Merci beaucoup
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Initials BB Ven 19 Fév - 23:34
Très bonne idée ces explications, c'est une chanson sublime, quel Honneur pour Brigitte...
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 2:22
Genial votre travail Merci à toutes
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 8:16
gia a écrit:
'Le platine lui grave d'un cercle froid, la marque des esclaves à chaque doigt...' Bardot, à l'epoque de leur liaison, est mariée et porte les trois alliances que son mari lui a offert : < Une bleue, une blanche, une rouge de saphirs, de diamant et rubis de chez Cartier que je ne devais plus quitter pendant le temps de notre passion. > Ce sont donc là les marques d'esclaves que BB portait.
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse des alliances de Gunther mais plutôt des bagues nommées "alliances africaines" que BB portait pendant sa période hippie.
Pour les paroles de cette chanson, il a été inspiré par la traduction d'un poème d' Edgar Allan Poe, faite par Baudelaire le Corbeau : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_(traduit_par_Charles_Baudelaire)
Gia, c'est quoi ce "Initials SG" de la première pochette ?
désolée, je n'arrive plus à mettre un lien, je ne sais pas ce qui se passe !
BenF Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1044 Age : 42 Localisation : Canterbury Date d'inscription : 04/01/2010
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 9:49
initials sg? c'est le titre d'un best of de serge gainsbourg, je m'étais proccuré ce cd à prix discount à la fnac il y a plusieurs années, avant d'opter pour une intégrale remasterisée de bien meilleure qualité et plus complète par la suite.
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 11:42
Ok, merci je ne connaissais pas cette compilation !
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 17:56
Ingrid a écrit:
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse des alliances de Gunther mais plutôt des bagues nommées "alliances africaines" que BB portait pendant sa période hippie.
Pour cette explication en particulier (concernant donc les bagues) je ne sais plus où j'avais lu qu'il parlait des alliances, qui la liaient donc à son mari, mais ca me parait plus plosible qu'autre chose. Je trouve ca bizarre qu'il pense à ces bagues qui n'ont d'africaines que le nom pour les acoquiner à l'esclavage (pourquoi donc ? )... Surtout qu'elle n'en portait qu'une, de bague "africaine" et qu'elle avait par contre trois allliances. Bref.
Bubblegum a écrit:
Très bonne idée ces explications, c'est une chanson sublime, quel Honneur pour Brigitte...
Tout le plaisir est pour moi.
C'est vrai que c'est sublime et que je pensais que ca serait une bonne chose d'illustrer les propos de Serge. (sur le look de BB, leur rupture etc..) car tout le monde ne connait pas les details.
-------------
Charles Beaudelaire et son Corbeau (traduction d'un texte d' E.Allan Poe), voici le debut:
Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre. « C’est quelque visiteur, – murmurai-je, – qui frappe à la porte de ma chambre ; ce n’est que cela et rien de plus. »
Lire la suite ICI
C'est vrai qu'il y a un "petit" quelque chose. Gainsbourg parle souvent, non seulement de Baudelaire, dans ses textes, mais surtout il cite beaucoup Poe ! (La bise aux Hippies, Ford Mustang etc..)
Sujet: Re: Initials BB Sam 20 Fév - 19:28
Gia a écrit:
Pour cette explication en particulier (concernant donc les bagues) je ne sais plus où j'avais lu qu'il parlait des alliances, qui la liaient donc à son mari, mais ca me parait plus plosible qu'autre chose. Je trouve ca bizarre qu'il pense à ces bagues qui n'ont d'africaines que le nom pour les acoquiner à l'esclavage (pourquoi donc ? )... Surtout qu'elle n'en portait qu'une, de bague "africaine" et qu'elle avait par contre trois allliances.
Si tu regardes bien, elle en portait à plusieurs doigts des alliances africaines : index, auriculaire. Je pense que Gainsbourg en disant la marque des esclaves pensait aux alliances africaines l'afrique me semble plus imprégnée par le mythe de l'esclavage que la france puisque les trois alliances la symboliser. Je ne pense pas que Gainsbourg aurait dit quelque chose concernant l'alliance offerte par Gunther surtout qu'elle l'enlevait pour voir Gainsbourg et la remplacer par une bague offerte par Gainsbourg quand elle le voyait.
Sujet: Re: Initials BB Dim 21 Fév - 1:25
Bon bon... Ce sont donc toutes les bagues de Brigitte qui symbolisent l'esclavage, dont la sienne (celle qu'il lui a offerte).
---
Extrait de la bio de Brigitte: < Serge m'envoya par un photographe de France Soir une longue lettre triste. Il venait de composer Initials BB, un hymne nostalgique qui glorifie à jamais une image de déesse adorée. Le photographe en question (...) servit de boite aux lettres à nos correspondances. >
Ils ont quand même continué à communiquer, alors, même pendant et apres l'ecriture de cette chanson !
Sujet: Re: Initials BB Dim 21 Fév - 7:58
Claude Dejacques (directeur artistique d'une maison de disque) raconte "Après l'épisode Bardot, nous sommes partis à Londres enregistrer Initials BB pour lequel Gainsbourg n'avait absolument rien préparé comme d'habitude. [...] Pour qu'il ait le temps d'écrire, au lieu de prendre l'avion, nous avons pris le train et le ferry-boat : au moment d'embarquer à la gare du Nord, il s'est tapé deux bourbons, il a écrit pendant tout le trajet et le lendemain, il était prêt..."
Sujet: Re: Initials BB Dim 21 Fév - 16:07
Gia a écrit:
Bon bon... Ce sont donc toutes les bagues de Brigitte qui symbolisent l'esclavage, dont la sienne (celle qu'il lui a offerte).
En fait non. Gainsbourg parle de leur relation dans son ensemble, la premiere rencontre d'abord, "la vision dans l'eau de seltz" puis il indique qu'elle porte deja une "marque d'esclave" au doigt, car elle est mariée, mais vient ensuite, malgres cela, leur passion "elle ne porte rien ...". Et ceci jusqu'à leur rupture " et prononca ce mot, Almeria". Il raconte dans les details. Il survole tout et fait etat du mariage de Brigitte, car ce n'est pas rien quand même. A mes yeux ca reste ca. Je vois vraiment pas l'interet de parler de ses bijoux en dehors de ca. Je ne vois pas quelle serait l'idée derriere ces paroles, à part parler de la vie amoureuse de sa future maitresse au moment precis où ils se rencontrent. Je ne vois toujours pas non plus dans quelle culture les bagues sont synonymes d'esclavge, et même en afrique, ce sont à la rigueure d'autres sortes de bijoux (à la cheville ou aux oreilles) qui ont cette signification. Apres, chacun interprete comme il veut. C'est mon interpretation. Desolé d'insister, mais je m'explique car on peut voir que je n'ai pas edité le message où il y a le decryptage des paroles. (puis à 2h00 du mat' j'avais pas forcement toutes les idées en place ^^)
Citation :
Pour qu'il ait le temps d'écrire, au lieu de prendre l'avion, nous avons pris le train et le ferry-boat : au moment d'embarquer à la gare du Nord, il s'est tapé deux bourbons, il a écrit pendant tout le trajet et le lendemain, il était prêt..."
Ce sont d'autres chansons de l'album qu'il n'avait pas encore ecrit où Initials BB (car il dit qu'ils sont partis expres à Londres pour l'enregistrer, mais c'est aussi le nom de l'album, il me semble) ?
Sujet: Re: Initials BB Dim 21 Fév - 19:24
Tandis que des médailles D'impérator Font briller à sa taille Le bronze et l'or Le platine lui grave D'un cercle froid La marque des esclaves A chaque doigt
Je contintue de camper sur mon idée. Ses trois alliances, elle les portaient uniquement à l'annulaire (comme toute alliance) tandis que les bagues africaines, elles les portaient sur plusieurs doigts : index, auriculaire. BB mettait beaucoup de bagues à une période. Bien sûr, personne ne pourra nous expliquer réellement de quelles bagues il s'agissait hélas. Peut-être parlait-il de "ses bagues" en général.
Sujet: Re: Initials BB Dim 21 Fév - 22:47
Bien sur qu'elle portait beaucoup de bagues. Les bagues par definitions, sont des alliances. A la base, que ce soit dans les religions (qui ont dicté les us et coutumes de notre culture) ou autres, la bague represente l'attachement à son epoux/epouse. (D'ailleurs, comme tu l'as dit, Gainsbourg lui a offert une bague qu'elle portait ensuite à la place de celles de Gunter) Depuis, on en porte autant qu'on veut, comme on veut. Donc quoi qu'il arrive, quand il parle de toutes les bagues de Brigitte, il fait reference à des alliances (surtout à celles qu'elle portait à son annulaire gauche mais là il les englobe toutes et fait une generalité), donc a son mari, donc au fait qu'elle avait deja "un maitre" (esclave).
J'ajoute que les photos que tu as utilisé sont apres son mariage. Elle ne porte aucune alliance d'aucune sorte dessus. (sur la derniere, son annulaire gauche semble même nu...!)
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Initials BB Lun 22 Fév - 2:57
Pour moi, Serge parle des alliances africaines (d'où vient "la marque des esclaves africains) et en plus il dit la" platine lui grave..." Ces alliances semblent être de pure platine, au moins sur les photos. C'est un métal blanc.
Sujet: Re: Initials BB Lun 22 Fév - 6:14
Malheureusement, les photos prises période harley davidson, les mains étaient moins en gros plan (mais on voyait quand même qu'elles les portaient).
Sujet: Re: Initials BB Mar 23 Fév - 20:55
verabeto a écrit:
Ces alliances semblent être de pure platine, au moins sur les photos. C'est un métal blanc.
Ca ne veut rien dire. Il parle de beaucoup de "materiaux" que BB porterait en ornement dans les paroles mais c'est plus pour creer un image. Quand il dit "des medailles d'imperator font briller à sa taille le bronze et l'or", tu crois vraiment que Brigitte portait des ceintures d'Or à cette epoque ? Non, vraiment, ce n'est pas une excuse d'utiliser les materiaux cités car on sait qu'il utilise des images. Dans ce cas là, je pourrais tout aussi bien vous dire que Serge ecrit "d'un cerle froid" ce qui fait plus reference à l'alliance ronde qu'elle porte, (et aux alliances en general) qu'aux bijoux "diformes" qu'elle arbore à deux autres doigts !
verabeto a écrit:
Pour moi, Serge parle des alliances africaines (d'où vient "la marque des esclaves africains) et en plus il dit la" platine lui grave..."
Je ne dis pas qu'il ne parle pas du tout de ces bagues là. Je sais que c'est le cas puisqu'il parle au pluriel ! Je pense seulement que la raison pour laquelle il y fait reference est pour souligner ceci:
Gia a écrit:
Donc quoi qu'il arrive, quand il parle de toutes les bagues de Brigitte, il fait reference à des alliances (surtout à celles qu'elle portait à son annulaire gauche mais là il les englobe toutes et fait une generalité), donc a son mari,donc au fait qu'elle avait deja "un maitre" (esclave).
Ingrid a écrit:
Malheureusement, les photos prises période harley davidson, les mains étaient moins en gros plan (mais on voyait quand même qu'elles les portaient).
Voici les doigts "bagués" de BB durant sa relation avec Gunter. Sa main gauche n'en porte qu'une seule (enfin, 3 en 1... je crois car les photos etant en N&B, je ne peux pas dire où se trouve le rubis, le saphyre et le diamant!), mise en evidence, et sa main droite porte deux bagues fantaisies :
(Le "à chaque doigt" est une image, tout comme le reste d'ailleurs.) C'est la même chose sur les photos de Bonnie & Clyde. Sauf qu'elle a une autre bague à la place de l'alliance de Gunter: celle que Serge lui a offerte.
On est loin de la folie des bijoux fantasies de sa periode Hippie Chic (comme sur les photos d'Ingrid). Un exemple :
Spoiler:
Sujet: Re: Initials BB Mar 23 Fév - 21:23
l'image ne s'affiche pas :s
Sujet: Re: Initials BB Mar 23 Fév - 21:28
Laquelle ? La seconde il faut cliquer sur la case "spoiler". Mais vous connaissez tous deja la periode Hippie Chic de BB. ;)
Sujet: Re: Initials BB Mar 23 Fév - 21:40
Là, elle s'affiche ! on voit bien ses bagues africaines d'ailleurs :)
Sujet: Re: Initials BB Mar 23 Fév - 21:42
Ingrid a écrit:
Là, elle s'affiche ! on voit bien ses bagues africaines d'ailleurs
Oui, elle a porté ces deux bagues pendant longtemps, c'est un fait.
Sujet: Re: Initials BB Jeu 8 Juil - 21:11
Indochine a t-il plagié Gainsbourg ?
Quand j'écoute le morceau au piano de l'intro de "Morphine", je ne peux m'empêcher de penser à "Initials BB" :
Morphine (à partir de 0'22) Initials BB (à partir de 2'55)