Maria Grazia Cucinotta est née le 27 juillet 1969 à Messine, Italie. A l'âge de 16 ans, elle mesure déjà 1.79 m et commence à travailler comme modèle à Milan pendant ses vacances d'été.
Quand elle quitte l'école, elle abandonne le mannequinat et auditionne à Rome pour une émission de télévision Indietro Tuuta. C'est là que commence sa carrière au petit écran.
Dans le même temps, elle prend des leçons de comédie et d'élocution, afin de se débarrasser de son accent sicilien.
Alors que les auditions qu'elle effectue pour décrocher un rôle au cinéma sont tous des échecs, elle découvre le milieu de la publicité. Cette expérience lui permet de se familiariser avec la caméra, de rencontrer des réalisateurs et de se faire connaître en dehors de l'Italie.
La première personne à croire en son talent et assez courageuse pour miser sur une actrice alors inconnue est Massimo Troisi qui l'engage pour Il Postino (Le Facteur) en 1994, le film est une réussite et nominé pour les Oscars.
Les manuscrits affluent et Maria s'arrête sur I Laureati (1995) de Leonardo Pieraccioni qui s'avère être une nouvelle réussite.
Après avoir tourné une dizaine de films et téléfilms italiens, Maria Grazia Cucinotta se voit proposer un rôle dans un James Bond, en 1999, Le Monde ne suffit pas. Succès planétaire, mais qui fait regretter à la jeune actrice de ne même pas avoir eu à embrasser le plus célèbre des agents secrets...
Sa carrière internationale semble véritablement lancée, elle tourne aux Etats Unis, Picking Up The Pieces (2000) et Just One Night (2000). L'année 2001 marque son retour sur les écrans italiens avec Stregati Dalla Luna et Locura de Amor. Elle tourne également une série pour la télévision italienne, Il Bello delle donne. En 2004, Rent-a-Husband lui permet de tourner aux côtés de Chevy Chase.