| Expressions utilisées par Brigitte | |
|
+13Elvella Venus_ doublementbb BenF Little So' Masha zebulon51 Gia Brixie lisa Blondie Joy verabeto bubble gum 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 0:55 | |
| J'ai pensé que nous pourrions nous amuser à réunir ici toutes les expressions et mots désuets que peut utiliser Brigitte, et qui la rendent encore une fois, unique en son genre !
Je commence donc par celle-ci, qu'elle emploie de nombreuses fois dans ses mémoires :
Mon sang n'a fait qu'un tour ! :
Cette expression provient de "tourner les sangs", datant de 1790 environ, et signifie qu'une personne est bouleversée, que son rythme cardiaque a brusquement augmenté, entraînant ainsi un passage plus rapide du sang du coeur aux muscles et des muscles au coeur. (source l'Internaute) | |
|
| |
verabeto Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 1:58 | |
| Géniale ta proposition, Buble Gum. Je ne suis pas une grande connaisseuse de la langue française, mais j'ai remarqué qu'elle use souvent l'expression "je m'assieds dessus" pour dire (je pense) qu'elle ne donne aucune importance à quelque chose. Bon, je ne sais pas si c'est employé par tout le monde ,mais BB l'emploie beaucoup. Une autre c'est "comme du beurre en branche" que je trouve drôle, mais je ne sais pas exactement qu'est-ce que ça veut dire. Elle est fantastique! Très,très personnelle. | |
|
| |
Blondie Joy Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1051 Age : 56 Localisation : VAR Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 8:23 | |
| Exact Vera, elle le dit souvent!!
Elle dit aussi "qu'elle s'en tape comme d'une guigne", ce qui veut dire s'en foutre royalement!!
J'adore les expressions qu'elle utilise, ça m'a toujours fait rire.. | |
|
| |
lisa modérateur
Nombre de messages : 11192 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 9:16 | |
| Oui et elle dit aussi "jen ai rien a secouer"! ou encore "bah c'est pas terrible quand même..."
et jeune elle disait souvent "oh c'est formidable" | |
|
| |
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 11:19 | |
| des expressions ou plutôt des mots associés à Bardot sont parait-il : c'est rigolo, vachement bien et cucul la praline ! très bonne idée de topic en tous cas ! | |
|
| |
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 17:19 | |
| - Ingrid a écrit:
- des expressions ou plutôt des mots associés à Bardot sont parait-il : c'est rigolo, vachement bien et cucul la praline !
Ca me fait rire parce que c'est le genre de trucs que j'ai toujours entendu d'une partie de ma famille. ^^ Sinon, il y aussi la fameuse expression de son grand-pere: "Je m'en tamponne le coquillard" ! « Attesté au XVIe siècle. Depuis le Moyen-Âge, le sens de se moquer de quelque chose, n’en avoir rien à faire a des connotations scatologiques. Se tamponner le coquillard de quelque chose, où coquillard a le sens d’anus, c’est "s’en torcher". »C'est bizarre, je savais que ca concernait "l'arrière-train" mais je ne m'imaginais pas ca comme ca ! Mais c'est tres drole aussi. ^^ ------ Effectivement, tres bonne idée de topic ! | |
|
| |
zebulon51 modérateur
Nombre de messages : 6782 Age : 50 Localisation : reims Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Jeu 9 Sep - 17:24 | |
| autre expression de son grand-père que Brigitte utilise: "c'est à se les prendre et se les mordre" (ou un truc dans ce genre) Mots qu'elle affectionne : "pendouillant", "pendouille" autre expression : "je m'en bats l'oeil" | |
|
| |
Masha Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2131 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 21 Nov - 13:42 | |
| Comment oublier l'expression que Brigitte utilise tant : "et tout le fourbi !" celle là m'a marquée plus que les autres! | |
|
| |
Nombre de messages : 17809 Age : 78 Localisation : Brésil Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 21 Nov - 17:58 | |
| Bon, je me souviens de quelque chose comme: "j'étais kring-krong" ou pareil. Je pense que ça veut dire qu'elle n'était pas de bonne humeur.
Dernière édition par verabeto le Lun 22 Nov - 0:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 21 Nov - 23:58 | |
| Je ne comprends pas qu'est-ce que ça veut dire: C'est à ses les prendre ou se les mordre, je m'en bats l'oeil et culcul la praline. Quelqu'un de vous peut les "traduire" pour moi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Lun 22 Nov - 0:00 | |
| Je viens de me souvenir d'une autre: "très bon chic, bon genre". une autre: "une humeur de dogue". | |
|
| |
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Ven 26 Nov - 21:53 | |
| - verabeto a écrit:
- Je ne comprends pas qu'est-ce que ça veut dire: C'est à ses les prendre ou se les mordre,
je m'en bats l'oeil et culcul la praline. Quelqu'un de vous peut les "traduire" pour moi? C'est à ses les prendre ou se les mordre : C'est une référence sur le ton de l'humour aux testicules. Cela veut dire , c'est à n'y rien comprendre. je m'en bats l'oeil : Je m'en fiche. culcul la praline : C'est niais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Sam 27 Nov - 0:25 | |
| Merci, bubble gum. C'est bien drôle, les expressions qu'elle utilise! | |
|
| |
Little So' Les novices
Nombre de messages : 34 Age : 37 Localisation : Paris / Rennes Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 28 Nov - 1:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 28 Nov - 14:21 | |
| Ah, c'est ça?... peut-être. Je ne suis pas sûre..., moi non plus | |
|
| |
BenF Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1044 Age : 42 Localisation : Canterbury Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Lun 29 Nov - 18:18 | |
| Excellent topic! Autant d'expressions qu'il me tarde de réutiliser | |
|
| |
doublementbb Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2027 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Ven 15 Juin - 8:16 | |
| Je pense que "kring-krong", c'était pour traduire une humeur ou un état d'esprit qu'elle ne pouvait pas définir, comme les fois où on se sent triste et déprimer sans savoir vraiment pourquoi. Après, c'est mon avis. :) Elle doit aussi l'utiliser pour dire qu'elle était fatiguée ou de mauvaise humeur, je pense que cette expression regroupe tout ce que tu peux ressentir de pas très positif. | |
|
| |
Venus_ En effeuillant la marguerite
Nombre de messages : 374 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Sam 16 Juin - 13:35 | |
| oui je suis d'accord avec toi doublementbb. d'ailleurs j'adore cette expression "kring-krong" (même si elle sert à traduire un état pas très positif!) | |
|
| |
Nombre de messages : 2027 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Sam 16 Juin - 14:31 | |
| Moi aussi je l'aime bien, elle est rigolote ! | |
|
| |
Elvella Les novices
Nombre de messages : 57 Age : 83 Localisation : Normandie Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 26 Aoû - 7:01 | |
| Justement en disant elle est RIGOLOTE!Combien de fois ai je entendu le dire à BB : C'EST RIGOLO!Et elle a une façon à elle de le dire UNIQUE!Certaines de ses expressions sont un peu "vieille France" : mais c'est normal....nous avons baigné dans la vieille France notre génération.... Sans internet.....sans le téléphone portable.....ect ect...et vous savez quoi? Et bien nous sommes encore là | |
|
| |
Phénix Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1324 Age : 61 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 26 Aoû - 11:09 | |
| | |
|
| |
Gawatchi Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1524 Age : 45 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/01/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 26 Aoû - 17:44 | |
| Oh, oui, je suis d'accord avec toi Gawatchi !! Bien sûr, la situation des femmes était peut-être moins bonne, le confort dû aux nouvelles technologies absents, mais j'échangerai volontiers cette époque égoïste et si compliquée par celle des années 60 par exemple. | |
|
| |
Elvella Les novices
Nombre de messages : 57 Age : 83 Localisation : Normandie Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 26 Aoû - 17:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte Dim 26 Aoû - 20:40 | |
| Oh, ça avait l'air super, quelle chance Elvella !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions utilisées par Brigitte | |
| |
|
| |
| Expressions utilisées par Brigitte | |
|