Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 20 Jan - 0:02
Quoiqu'on aurait pu aller le voir à une avant première
crazy-mamargaux Cette sacrée gamine
Nombre de messages : 664 Age : 33 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/05/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 20 Jan - 18:05
sayéééé le film est sorti !!! Je vais le voir ce week end ou la semaine d'après! Les critiques de ceux qui l'ont déjà vus sont les bienvenues :)
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 24 Jan - 21:42
Avec Béatrice Pancrazzi, épousée le 7 janvier 1964
Avec Jane
Melody Nelson
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Sam 30 Jan - 21:17
Quelques photos et éléments de bio sur Gainsbourg
Les parents de Gainsbourg
Joseph Ginzburg né à Odessa vers 1896 est un juif ashkénaze et russe. Fou de musique et fou de peinture (même s'il avait arrêté la dernière). Oletchka dotée d'une voix superbe mezzo-soprane. Il se mettait au piano et elle chantait des airs de chansons tziganes déchirantes...
Dans le film de Sfar, le père de Gainsbourg ressemble plus à Groucho Marx qu'au vrai Joseph Ginzburg. Entre eux, ils parlent russe et quand ils parlent français le font sans réussir à dissimuler cet accent. Quand ils s'engueulent ils s'envoient des injures en argot russe ou en yiddish en croyant que les mômes ne comprennent rien mais ils se trompent. Jane Birkin a dit "l'humour de Serge vient en grande partie de sa mère. Son père était doux, d'un romantisme extraordinaire mais sa mère avait un côté caustique et sarcastique, elle était réellement drôle."
Naissance de Lucien
Le 2 avril 1928 viennent au monde Lucien et sa soeur jumelle Lilianne. Ils ont une soeur de deux ans leur aînée : Jacqueline. "Quand Oletchka s'était retrouvée enceinte quelques mois à peine après la naissance de Jacqueline, le couple avait longuement hésité. Ils avaient perdu leur premier gosse trois ans plus tôt, il avait cassé sa pipe à l'âge de 16 mois après une vilaine bronchite. Et puis Joseph voulait une fille et il l'avait eue. Cette nouvelle grossesse arriva trop tôt. La décision fut prise : elle irait voir un faiseur d'ange." Mais au moment de passer à l'acte, elle prit peur et revint sur sa décision. Elle rêve d'avoir un garçon...
Avec sa soeur jumelle...
Pendant la guerre, Joseph Ginzburg très respectueux des lois françaises, était allé déclarer sa famille à l'administration. Quand il avait été décrété que les juifs devraient porter une étoile jaune, Joseph était allé chercher cinq yellow stars : soigneusement repassées, les gosses les épinglaient sur leurs manteaux.
Dans le film de Sfar, c'est Serge-Lucien qui y va seul.
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Sam 30 Jan - 21:47
A la fin des années 40, Gainsbourg rencontre juste avant le service militaire une gamine qui était la secrétaire du poète surréaliste Georges Hugnet. Elle parvient à mettre la main sur les clefs de l'appartement de Dali où ils se rendent. Gainsbourg : "Nous y avons passé quelques nuits, dans un grand lit carré couvert de fourrure. Le salon était tapissé d'astrakan, je foulais à mes pieds des dessins de Miro, Picasso ou Dali. Dans la salle de bains de Gala, il y avait une baignoire à la romaine et des centaines de bouteilles de parfums, de lotions en tous genres. Il y régnait une odeur de regret, de flash-back, de luxe effrené..."
Dans le biopic, Gainsbourg n'ose pas passer ses nuits dans le lit de Dali...
Le 1er mariage
En 1951, il épouse Elisabeth Levitsky. Elle est belle sophistiquée, mannequin de mode, fille d'aristocrates russes immigrés. Mais ils étaient plus amis qu'autre chose (maintenant on appellerait ça des "fucking friends"). Elisabeth confiait dans une interview que toute sa vie elle revit Gainsbourg et fut même la dernière à qui il ait téléphoné avant sa mort. Ils divorcent en 1958... Pour voir à quoi elle ressemble maintenant : ici.
Le 2ème mariage
Il épouse en 1964 Françoise-Antoinette Pancrazzi, dite Béatrice « la princesse Galitzine » dont il se séparera en 1967. (photo postée précédemment). Comme Gainsbourg, elle détestait son prénom. Aux antipodes de sa première femme, Béatrice lui propose le confort d'une vie cossue et d'un appartement de standing. Elle était très possessive. Juliette Gréco raconte : "un jour sa femme fait irruption alors qu'il était venu travailler chez moi. Elle était magnifique mais ses yeux étaient de braise. Il fallait voir Gainsbourg poursuivi par cette panthère absolument meurtrière, prête à révolverisé le monde". Avec elle, il a deux enfants : Natacha (née en 1964) et Paul (né en 1968).
Juliette Gréco
Pour son come back, Juliette Gréco demande à travailler avec Gainsbourg. Ce dernier confiait "Lorsque nous nous sommes rencontrés dans les bureaux de Philips, j'étais mort de trac. J'étais très intimidé par cette femme très belle, j'aimais son arrogance."
France Gall
Au moment où il rencontre France Gall elle a 16 ans. Poussée par son père, elle a déjà mis en boîte deux 45 tours. Elle constitue une menace directe pour Sylvie Vartan et Sheila. France Gall "Je rencontrais mes auteurs-compositeurs dans le bureau de mon producteur. Il y avait un piano, mon père et mon producteur. Le type chantait sa chansons, puis il repartait. Je le regardais à peine, je ne faisais pas trop attention. Pour Gainsbourg, je me souviens d'un garçon assez timide, il chantait très doucement et jouait avec deux doigts. Serge écrivait des chansons qui correspondaient à la manière dont il me voyait. J'étais quelqu'un de très triste, très solitaire. J'ai enregistré mon premier disque à 15 ans. A 20 ans, j'étais encore tout à fait bébé. A l'époque de "Poupée de cire", j'avais très peur des garçons.
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 0:02
Merci Ingrid pour cette bio ! C'est vrai que ça aurait été fantastique une comédie musicale pour Brigitte ecrite par Gainsbourg, dommage...
bubble gum Le repos du guerrier
Nombre de messages : 1996 Age : 39 Localisation : cannes Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 1:19
Une video assez touchante de Gainsbarre je trouve, surtout la fin.
Nombre de messages : 1051 Age : 56 Localisation : VAR Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 7:13
Il n'aura eu que des belles femmes dans sa vie, merci ingrid pour ces recherches
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 9:16
pour la bio !!!
BenF Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1044 Age : 42 Localisation : Canterbury Date d'inscription : 04/01/2010
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 11:14
Blondie Joy a écrit:
Il n'aura eu que des belles femmes dans sa vie
c'est le moins qu'on puisse dire! chapeau l'artiste...
fab35 Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10342 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 16:15
Ingrid !! Très bon travail. C'est vrai qu'il a eu connu les plus belles femmes. Un comble pour celui qui se trouvait laid !! AU fait quelqu'un sait ce que sont devenus ces deux premiers enfants (d'ailleurs je ne l'ai appris que récemment, lors du portrait qui lui était consacré sur la 3. En fait, on n'en parle quasiment jamais, c'est bizarre)..
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 19:43
Non et j'avoue que j'aimerais vraiment savoir. Je crois qu'à la fin de sa vie, Gainsbourg avait repris le contact mais je n'en sais pas plus.
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Dim 31 Jan - 21:09
En surfant je suis tombée sur un lien intéressant d'une expo consacrée à Gainsbourg en 2008/2009 à la cité de la musique : ici.
lticab Les novices
Nombre de messages : 21 Age : 75 Localisation : france Date d'inscription : 02/09/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 1 Fév - 9:17
BRAVO ET MERCI POUR CES DOCUMENTS
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: ai Mar 9 Fév - 20:48
Dans une bio de Gainsbourg (par Gilles Verlant) que je relis en ce moment, il parle de son habitation de la rue de Verneuil qui est très liée à BB...
Joseph Ginzburg "Il y a quinze jours je lui téléphone (à Serge) et lui dis : si tu veux visiter une petite maison charmante, il faut le faire tout de suite [...] Quand il y est revenu avec Brigitte le lendemain à 11 heures, il y avait sur place des amateurs mais dès que l'agent les a vus arriver elle s'est exclamée :'c'est vendu, c'est vendu ! [...] Entre-temps les transformations ont commencé rue de Verneuil, elles dureront plus d'un an : Serge veut faire de sa maisonnette un petit bijou et pour cela il fait appel à Andrée Higgins, une antiquaire-décoratrice renommée du côté de Saint-Germain-des-Prés. Andrée Higgins :"je ne sais s'il avait des idées noires mais il m'avait demandé de lui faire la maison tout en noir. Il voulait vivre dans un univers Bardot : il avait fait encadrer les photos sublimes, grandeur nature, signées Sam Lévin, et dans le couloir menant à sa chambre il avait projeté de disposer une série de photos plus petites, en noir et blanc, éclairées dans des angles inattendus. A l'arrivée de Jane il les échangea pour des portraits de Marilyn".
ça fait de la peine je trouve la détresse dans laquelle Gainbourg a été plongé après sa séparation d'avec BB.
Autre anecdote : figurez-vous que c'est BB qui a failli chanter la Javanaise à la place de Gréco !
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 9 Fév - 21:09
Merci pour toutes ces anecdotes Ingrid, c'est vai que c'est triste pour Serge.
Les photos de son interieur Bardotien (jeles avais mises je sais plus où):
Comment ca se fait que BB a failli chanter La Javanaise ?
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 9 Fév - 21:20
la première n'a pas du être prise dans sa maison rue de Verneuil mais dans son studio Cité des Arts (ou alors chez ses parents). Car ses murs ainsi que le plafond étaient peints en noir...
Pour la javanaise, il en fut question un moment et ce fut même annoncé dans la presse. BB était bien décidée à se lancer dans la chanson mais SG lui composa du coup deux chansons "L'appareil à sous" et "Je me donne à qui me plaît". J'aurais bien aimé entendre BB chanter la javanaise, ça lui aurait bien été...
Gia Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 10830 Age : 34 Localisation : Hexagone Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 9 Fév - 21:35
Je sais pourtant j'ai bien verifié la legende et ils disent que c'etait bien là bas, en precisant toutefois que la photo a été "refaite". Je pense qu'il y a un bout de sa chambre et un autre de son salon, qui lui etait noire, mais les mur on du etre changés de couleure pour correspondre. Ou ils n'etaient pas encore peints.
C'est vrai que j'essayais de voir ce que ca aurait donné, dans ma tête, Brigitte la chantant et ca a l'air plutot pas mal ! ^^
bbamiedesanimaux Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2415 Age : 39 Localisation : Chez les Ch'timis ;) Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 10 Fév - 12:14
Oui la 1ère photo c'est chez ses parents, il s'est réfugié là-bas après sa séparation avec Brigitte pour être au calme. Les murs en noir d'après ce qu'ils ont dit dans un jour un destin, c'était en hommage à Salvadore Dali. Par contre, pour la javanaise je ne savais pas c'est dans le livre Gia ? Perso je vois pas Brigitte chanter cette chanson, ça ne correspond pas à ce qu'elle chantait à l'époque c'est une très belle chanson mais elle est nostalgique.
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 10 Fév - 19:26
C'est dans une bio de Gilles Verlant sur Gainsbourg...
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Gainsbourg et France Gall Jeu 11 Fév - 12:53
Vous trouverez ci-dessous les différents titres que Gainsbourg a composé pour France Gall :
1964
N'écoute pas les idoles
Laisse tomber les filles
Attends ou va-t-en
1965
Poupée de cire, poupée de son
1966
Les sucettes
Baby pop
1967
Nefertiti
Nous ne sommes pas des anges
Teenie Weenie Boppie
1972
Les petits ballons
Frankenstein
Mes préférées : Teenie Weenie Boppie et Les petits ballons qui n'ont pas rencontré le succès qu'elles méritaient !
Blondie Joy Boulevard du rhum
Nombre de messages : 1051 Age : 56 Localisation : VAR Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Jeu 11 Fév - 21:12
C'est vrai que la rupture d'avec Bardot lui a laissé un goût amer, mais cependant il a très vite remonté la pente grâce à un nouvel amour nommé Jane Birkin, ça lui a évité de longs mois de souffrances morales.
D'ailleurs il a rechanté avec Birkin le fameux "je t'aime moi non plus"qu'il s'était juré de ne plus sortir à cause de Bardot et il a même dit qu'il était mieux que celui qu'il avait fait avec Bardot, comme quoi la page Bardot était bien tournée...
Brixie Et dieu créa la femme
Nombre de messages : 13537 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Jeu 11 Fév - 21:24
J'avoue que les deux versions de "Je t'aime moi non plus" sont très différentes et correspondent bien aux interprètes féminines. "Celle" de Bardot est intense elle évoque la passion, "celle" de Birkin est plus légère, plus détendue. Par contre, pour la version de Birkin, il a utilisé exactement la musique qu'il avait déjà réalisé pour un film "Les coeurs verts", un film dont il avait fait la BO en 1966 :
Scène de bal 1 = la version orchestrale de "Je t'aime moi non plus" Scène de bal 2 = la version orchestrale de "Le canari sur le balcon". (extraits audio)
bbamiedesanimaux Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2415 Age : 39 Localisation : Chez les Ch'timis ;) Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Jeu 11 Fév - 23:29
Merci J'aime beaucoup la version orchestrale je la trouve encore plus romantique
bbamiedesanimaux Le repos du guerrier
Nombre de messages : 2415 Age : 39 Localisation : Chez les Ch'timis ;) Date d'inscription : 08/04/2008